Arts Martiaux Historique & Combats de Spectacle

Les Arts Martiaux Historiques Européens

Les Arts Martiaux Historiques Européens, ou AMHE, consistent en l’étude et la mise en pratique de traditions martiales européennes éteintes. Ils s’appuient sur une démarche de reconstruction, la plus fidèle possible, des techniques et des systèmes d’arts martiaux à partir des sources historiques, puisque la chaîne d’enseignement de ces arts martiaux a été interrompue. Il s’agit d’une démarche expérimentale autour de la reconstruction du geste martial.

Les AMHE couvrent une grande variété de pratiques martiales, sur une période qui s’étale de l’antiquité jusqu’au début du XXe siècle. Ils permettent ainsi d’étudier et de pratiquer de nombreuses armes, mais également des formes diverses de corps à corps, comme la lutte ou le pugilat ( les arts martiaux équestres, avec ou sans armure, y sont également rattachés). Chez Excalibur Dauphiné, nous nous concentrons essentiellement sur les techniques de combat à pieds des XIVème et XVème siècle. Nos entraîneurs se forment eux même auprès de spécialistes de ces techniques ( Académie AMHE, HEMAC,…)

Les AMHE s’insèrent dans un cadre de pratique moderne et sécurisé, ils utilisent pour cela des simulateurs et des protections adaptées. Nous ne cherchons pas à former des compétiteur, quoi que nous soyons ouverts à tous les profils. Que vous soyez à la recherche d’une activité sportive originale, amoureux de l’Histoire, désireux de présenter du combat en animation ou tout cela à la fois, n’hésitez pas à nous contacter pour venir découvrir les AMHE ! 

Quelles sont nos sources ?

Ce travail de reconstitution s’effectue au travers de l’étude des enluminures, des textes et des traités de combat. On identifie à ce jour plus de 200 traités, des milliers de sources indirectes (iconographies, récits de combat,…) s’étalant de l’antiquité au XXe siècle et de multiples traditions martiales armées (rapière, épée longue, messer, épée de cour, sabre militaire, dague,…) ou à mains nues (lutte, pugilisme,…).

Excalibur Dauphiné travaille principalement sur le traité de Fiore Dei Liberi, maître d’armes italien du début du XVe siècle et auteur du premier manuel d’apprentissage au combat complet nommé Fior di battaglia, qui nous est parvenu sous 4 reproductions. Ce manuscrit propose du combat à main nue, armé de différentes armes, protégé ou non par une armure, à pied ou à cheval.

Nous privilégions la partie du traité à l’épée longue, à la dague et à main nues, qui sont décrites dans un contexte de combat « pour la vie », par opposition à du combat en salle « pour le jeu ». Le travail d’interprétation permet de dégager la logique du système de combat et de définir une progression permettant sa mise en application dans des duels entre nous, mais aussi sa présentation au public lors de nos animations.

Rejoindre nos entraînements

Nos entraînements ont lieu au gymnase du rondeau Montfleury, chemin Charles Pajon à Corenc.

  • le lundi de 19h00 à 21h00
  • le jeudi de 19h00 à 21h00

Pour organiser des co-voiturages, les rendez-vous et échanges d’informations, etc, un groupe Whatsapp est accessible sur simple demande.

Pour des raisons de sécurité, nos entraînements incluent une partie échauffement et une préparation physique : les AMHE sont un sport à part entière, aussi une bonne condition physique est nécessaire pour contrôler son arme. Il est également possible, pour ceux qui le souhaitent, de participer uniquement à la préparation physique 

Les Combats de Spectacles

En tenues historiques, nous présentons également des Combats de spectacle lors d’animations, dans le cadre de saynètes théâtralisées, sous formes de tournois etc… Notre pratique de combat est alors adaptée à cet équipement, pour mettre des étoiles dans les yeux des grands et des petits.

La maîtrise des gestes d’AMHE garantit des combats spectaculaires, dans tous les sens du terme, en toute sécurité !

Fiore Dei Liberi

« Nous sommes les fendants, et dans l’art nous faisons notre affaire de fendre les dents et d’arriver aux genoux avec raison.
Et
nous allons sans peine d’une garde à l’autre vers toutes les gardes qui se font à terre. Et nous brisons les gardes avec ingéniosité, et avec les coups nous traçons
un signe sanglant.
Nous, fendants, ne tardons pas à blesser, et nous
re
tournons en garde de pas en pas.« 

Formulaire de contact

On parle de nous dans la presse !