Artisanat

L ‘ artisanat dans l’association

Tout au long de l’année, nous organisons des ateliers ponctuels pour que les membres de l’association puissent pratiquer des activités artisanales. La première vocation de ces événements est simple : fabriquer ou réparer du matériel pour les animations !

Selon les besoins du moment, les demandes des membres, les propositions de savoir-faire des uns et des autres et les disponibilités de chacun, ces activités peuvent être variées :
* Travail du cuir ( pour fabriquer ceintures, énarmes de boucliers…)
* Couture mais aussi travail des fibres ( pour aider à concevoir son costume médiéval et ses accessoires, teinter, broder, ou réparer sacs, tentes etc…)
* Forge ( pour réaliser pics à viande, « sardines » de tentes et autres pièces de métal )
* Corderie ( pour produire cordes et tendeurs pour les tentes et la lice)
* Travail du bois ( pour fabriquer coffres et ameublement de tentes, boucliers, flèches pour les archers…)
… Bien entendu cette liste ne demande qu’à évoluer en fonction des envies et des propositions. Vous souhaitez découvrir une technique, ou au contraire vous désirez nous faire découvrir un artisanat que vous maîtrisez ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

Des ateliers pour nourrir nos connaissances et des savoirs faire

 Les campements de reconstitution « off », lieux de rencontres

Ponctuellement ( en général au moins une fois par an), nous nous déplaçons également pour participer à des « rassemblement », ou « campement off » : Il s’agit de manifestations sans public, où des pratiquants de la reconstitution historique se retrouvent pour vivre au rythme médiéval pendant quelques jours.

Vie sous la tente et en costumes, cuisine au feu de bois, … Le temps d’une parenthèse, nous pouvons tester des techniques artisanales ( teinture végétale, fonte de bronze, fabrication de chandelles…), échanger des recettes (pain à la poêle), combattre, jouer etc…. Une occasion de partage de savoirs et d’expérience, en toute convivialité !

La deuxième raison d’être de ces ateliers, c’est le partage de connaissances, et la découverte de savoir-faire. Ceux-ci viendront alimenter les propositions que nous pouvons faire en animations !

Par exemple, les ateliers cuisine, où nous cuisinons puis dégustons tous ensemble des recettes médiévales, sont des moments de partage très conviviaux, mais également l’occasion d’en savoir plus sur les habitudes alimentaires et diététiques de nos ancêtres. Les recettes ainsi testées pourront être reproduites sur le feu de bois de notre campement, pour nous nourrir sur les différents événements auxquels nous participons.

Des ateliers de pratique des danses médiévales ( basés sur les travaux sourcés de spécialistes), ou des ateliers chant nous permettent quant à eux de découvrir les arts du spectacle au Moyen Âge, pour les restituer au public  lors de spectacles ou animations.

Depuis 2020, nous avons également mis en place des échanges sous la forme de conférences, afin de pouvoir approfondir ensemble certains sujets : L’hygiène médiévale, les Sciences et l’université, les Bâtisseurs de cathédrales, les Pâtes au Moyen Âge,  etc… Notre curiosité est (presque) sans limites !

Formulaire d’inscription

On parle de nous dans la presse !